L'orchestre

L’Orchestre  est une installation plastique, musicale et théâtrale.  Les spectateurs s'installent tout prés des instruments, les écoutent, les sentent vibrer dans leurs bras et pendant trente minutes vivent l'expérience d'être les musiciens d'un grand ensemble musical...

Plus de chef, trop autoritaire il a été viré. Les instruments ont pris le pouvoir et tentent de s’accorder pour jouer ensemble. Une fable musicale en forme d'opéra moderne sur la démocratie et le vivre ensemble où les « sérieux » et les « populaires » se parlent et s’entendent malgré leurs différences. Dans leur salle de répétition, vingt instruments véritables ou imaginaires racontent eux-mêmes, en musique, leur bien étrange histoire.

Par cette œuvre acousmatique à destination d'un public familial, Marc Calas invite à l'écoute attentive et interroge nos facultés d'imagination.
Ce procédé d’immersion sonore s’appuie sur une prescription de contraintes visant à ouvrir le champ créatif. Ces règles sont définies dans le but d’une mise en valeur du sens de l’ouïe en favorisant l’écoute attentive.

Le décor :
Le lieu représente une salle de répétition. Le décor est exclusivement  constitué d’instruments de musique installés en position de jeu.
Dans une salle fermée,  d’une dimension d’environ 60 m², ces « personnages / instruments » sont disposés et conçus de façon à accueillir les spectateurs dans une proximité et une intimité similaire à celle du musicien avec son instrument.
Equipés de haut-parleurs, ils sont traités acoustiquement afin d’obtenir qualité et réalisme sonore. Ces instruments peuvent être vrais,  modifiés,  façonnés, simples, doubles, polymorphes, cachés…
Le sol est recouvert d’une pelouse synthétique dont les brins reflètent la lumière tamisée. Certains instruments possèdent leur propre éclairage interne.
Une veste en queue de pie suspendue à un cintre évoque le chef évincé de ses fonctions.
Des hauts parleurs dissimulés sur le sol donnent une source sonore alternative.
Enfin une sculpture sonore, un trépied surmonté d’un pavillon de gramophone, représente les clefs musicales et fait office de concierge. Proche de la porte, dans l’antichambre, elle offre une dimension acoustique supplémentaire.

Principes de l'installation sonore "immersive" :
Ce procédé d’immersion sonore s’appuie sur une prescription de contraintes visant à ouvrir le champ créatif. Ces règles sont définies dans le but d’une mise en valeur du sens de l’ouïe en favorisant l’écoute attentive.
Dans le décor d'une installation sonore immersive, le spectateur est défait de toute activité à l’exception de l’écoute. Cette concentration ouvre de nouveaux accès à l’imaginaire, à l'émotion, aux images mentales.
Ces contraintes sont : l’immersion du public dans un décor sonorisé, l’absence de mouvement ou d’images mobiles, l’absence d’acteur, le confort du spectateur, la notion de durée par un développement dramatique de l’activité sonore, la spatialisation sonore réaliste, l’invisibilité de l’installation technique.

Une séance se déroule en trois temps. Une prise de contact dans l’antichambre, le concert, un temps d’échange.
Au cours de ce dernier, un tour d’horizon des composantes de l’Orchestre permet de découvrir les instruments et d’éveiller l’esprit à l’art plastique, l’écoute, la musique et l’organisation de cette société d’instruments.
Pour mieux profiter de ce dispositif, ces différents points peuvent être abordés en amont  à travers des rencontres ou grâce à une mallette pédagogique.
Enfin, plusieurs types d’ateliers sont disponibles ayant comme objectifs, la créativité,  l’analyse  et l’accompagnement des pratiques amateurs.

 

Créativité
Ateliers « S’écouter dire »
Enregistrer sa propre voix, l'entendre, écouter celle de l’autre, les mélanger, inventer un autre mode d'expression.
Ateliers d’acoustique artistique.
Recherche et création d’espaces sonorisés spatialisés à l’aide de matériels électroniques et/ou acoustiques.
Analyse
Le son L’oreille Les instruments La musique
Regard sur les composantes de la musique et leurs relations physiques, historiques, géographiques.
Accompagnement des pratiques amateurs
Accompagnement à la composition et aux arrangements.
Proposer une écoute extérieure et une aide structurante à des groupes musicaux amateurs.
Atelier technique de prise de son et d’enregistrement.
Principes de l’enregistrement, les micros, les tables de mixages, les écoutes, la MAO.

Avis de JDB Prod : Une installation étonnante. A la fois magnifique d'un point de vue plastique et magique en tant que spectacle. Nous sommes immergés dans l'espace sonore, avons l'impression de participer à l'aventure, ressentons et vivons tout ce qui se déroule sous nos yeux....et çà fonctionne tout seul! Une expérience à vivre absoluement, les enfants sont bluffés!

Distribution :
Conception, montage sonore : Marc Calas
Scénario : Anne Lise Toly et Marc Calas
avec la participation de Dominique Denat
Décor et technique sonore : Marc Calas
Création de « la Diva, Queue de pie et Casquette Rappeur » :Céline Arrufat
Création de « La Clé » : Arnaud Labarge
Lutherie expérimentale : Fabrice Galzin
Ferronnerie : Christophe Corsini
Fabrication piano siamois : Christian Dumont
Conseil en sociologie : Véronique Nunge

Compositions originales : Marc Calas

Musiques du répertoire   
Batché  (Traditionnel Turc)
Prélude en solM - JS Bach
Se Ela Perguntar – Dilermando Reis

Musiciens
Accordéon :  Bernard Ariu
Contrebasse : Marc Siffert et Xavier Lebeau
Violon : Mathias Lahiani
Piano : Thierry Gauthier et Anne Lise Toly
Tuba : Anne Mary
Saxophone : Sylvie Leys
Flutes, mirliton, et didgéridoo : Dudu Maddeddu
Clarinette et Hautbois : Aimé Brees
Saz (Oud) et Voix : Max Greze
Guitare : Philippe  Roland
Percussions et batterie : Marc Calas
Voix Diva : Juliette Pradelle
Voix Rappeur : Mario
Voix parlées
Sylvie Bousquet Madame Clé, Valérie Charrier, Céline Daviti, Cathy Butin, Richard Paul, Stéve Zourray, Dudu Maddeddu, Denise Sorbian, Léo Calas, Emmanuel Legagne, Teddy Dejean, Barry Van Moc.

Informations pratiques :
Durée :  30 minutes de concert, les séances, comme au cinéma, doivent s’organiser dans un espace temps minimum de 45 mn incluant l’entrée du public, le spectacle, un temps d’échange et la sortie.
Tranche d'âge : à partir de 5 ans
Espace scénique :  Dimension environ 60 m² ou plus
Isolement acoustique. Le lieu doit être loin d’une forte source sonore pour éviter les perturbations entrantes et sortantes.
La situation de la salle doit comporter un espace d’attente (hall, préau, autre salle…) afin de gérer le public entre les séances en tout public, s'il n'y a pas d'horaire précis.

Jauge : 30 spectateurs

Technique :
Le montage de L’ORCHESTRE ne nécessite aucun apport de matériel extérieur.
Durée du montage : 1 journée
Démontage : 4h
Exploitation : maximum 7 séances / jour
Le fonctionnement peut être autonome.  Géré par l’organisateur, sans la présence de l’artiste.

L'Orchestre

vignette-calasInstallation musicale à partir de 5 ans

L’Orchestre  est une installation plastique, musicale et théâtrale.  Les spectateurs s'installent tout prés des instruments, les écoutent, les sentent vibrer dans leurs bras et pendant trente minutes vivent l'expérience d'être les musiciens d'un grand ensemble musical...
Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

 vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
La Culture pour la petite enfance est essentielle pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans un lieu d'accueil pour les plus jeunes ou pour les parents avec leurs enfants. Des artistes à l'écoute des plus jeunes et des adultes....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville, il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 vient de se terminer, l'action 2019 est déposée....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!
Lire la suite...

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts