Compagnie Lugana

Depuis 2015, la compagnie LUGANA crée des spectacles musicaux pour le jeune public.

Parce que proposer un spectacle à l’enfant, c’est lui offrir un regard personnel et unique sur le monde. C’est l’inviter à vivre une expérience où tous ses sens sont en éveil, où les émotions sont à ressentir, à partager, où l’imaginaire est sollicité.
C’est lui proposer une rencontre privilégiée avec l’autre, les autres.
C’est lui donner les outils pour penser le monde par lui-même et y prendre sa place !
Et puis, l’enfant est un spectateur exigeant qui ne triche pas. Sans filtre et sans concession, il oblige à jouer « juste » et à être pleinement présent. Il contraint à une proposition artistique de qualité.
Quel plus beau défi que celui-là!
L’enfant étant toujours accompagné, les propositions artistiques de la Compagnie s’adressent aussi aux adultes, par les émotions universelles qu’elles convoquent.

Nos spectacles font ainsi la part belle à la voix, aux mots, au jeu instrumental et théâtral, aux surprises visuelles et sonores, à la poésie : « PaTaClaK » (2015), « Petit bout d’pomme » et « Quand sème le vent » (2016) et « Je, Tu, Nous chantons ! » (2017).


Marie –Aude LACOMBE
Musicienne polyinstrumentiste-chanteuse.

Formée au piano classique dès la petite enfance, puis au piano jazz, elle aborde la guitare en autodidacte.
L’apprentissage des percussions au sein du JAM et de l’IMFP l’ouvre à une forme d’expression où l’improvisation a toute sa place et où musique et corps sont intimement liés.
Cette approche ne l’a jamais quittée et a toujours nourri son travail musical.

Dès 2000, elle débute la scène comme percussionniste et chanteuse au sein des groupes de musique latine Palmera et La Bollera.
En 2003 elle intègre le groupe Les P’tits Loups du Jazz dans lequel elle joue au côté de musiciens de renom. Parallèlement, elle chante dans le groupe de jazz vocal Bulle de Scat dirigé par Olivier Caillard, et participe à l’enregistrement de disques pour le Label Enfance et Musique (« Le furet », « Cache-cache » « Jacques Prévert- 12 chansons pour les enfants »).

Elle collabore avec de nombreuses compagnies spécialisées dans l’éveil artistique du jeune enfant : Pic et Colegram, Mangeclou, Les P’tits Loups du Jazz, MéliMélodie et Alfred de la Neuche.
En 2011 elle crée avec Esther Thibault, le spectacle musical jeune public « Plume » pour MéliMélodie .
En 2015 elle crée le spectacle PaTaClaK avec Audrey Isnard.

Le travail artistique de Marie-Aude Lacombe a toujours été étroitement lié à la transmission et à l’éveil artistique du jeune enfant.
Intervenant auprès des enfants et des familles, elle devient en 2009, formatrice pour l’association Enfance et Musique auprès des professionnels de la petite-enfance.
Elle développe ensuite cette activité au sein de MéliMélodie et de la Compagnie Alfred de la Neuche.

Elle poursuit actuellement ses recherches musicales et travaille au sein de la Compagnie Lugana pour laquelle elle a créé quatre spectacles jeune public: « Petit bout d’pomme », écrit pour la musicienne Sarah Hassler et elle-même, « Quand sème le vent» et « Petit PataclaK » en co-création avec Audrey Isnard, ainsi que son tour de chant solo « Je, tu, nous chantons ! ».

Sarah HASSLER
Musicienne flûtiste-chanteuse.

Formée au piano puis à la flûte traversière classique et jazz, elle approfondit le chant au fil de son parcours.

Elle débute la scène en 2002 en tant que flûtiste au sein de diverses formations (Lavatronic orchestra – Jazz électrique, Collectif Pavé Jazz, Balbazar Big Band…) .
Parallèlement à sa pratique, elle suit des études en musicologie à l’université Paris 8 puis en musicothérapie à l’université Montpellier 3.
Après plusieurs années en tant que pédagogue (professeur de flûte traversière, d’éveil musical et de solfège), elle intervient auprès des tout-petits (crèches, RAM, ateliers bébé/parents) et participe à la création de la compagnie Pic et Colegram, dédiée à la musique et à la petite enfance.
En 2013, elle crée avec Marou Thin, le spectacle ZouiBap (plus de 200 représentations) puis en 2015 le spectacle Tout Pareil !
Elle compose par ailleurs pour le spectacle vivant (Deux amis, d’après Maupassant ; Histoire en Bois /Cie Moustache).

Audrey Isnard
Claquettiste - chanteuse

Claquettiste initiée par Thierry Pellet (Cie Tutti Frutti) puis formée par Éric Scialo (Claquettes en Vogue ), Audrey se perfectionne lors de nombreux stages internationaux de claquettes, rythmes et improvisation notamment auprès de Fabien Ruiz, Guillem Alonso , Barbara Duffy, Max Pollak, Heather Cornell, Steve Zee, Thomas Marek , Lynn Schwab, laia Molins…

Elle étudie la danse et la pédagogie à la faculté avec Jackie Taffanel et s’intéresse à la musique, la comédie et au chant.
Enseignante au sein de l’Association Claquettes en Vogue depuis 2001, agréée par la D.R.A.C, elle intervient régulièrement en milieu scolaire.
En 2005, elle intègre la compagnie “Les Enjoliveurs” et joue dans de nombreux spectacles mêlant claquettes, chant et comédie:

- «Lucien l'Enchanteur» et «Bienvenue à bord», spectacles jeune public ;
- «Hey Louis », concert hommage à Louis Prima et Kelly Smith ;
- «Ca Va Jazzer », spectacle autour des Claquettes et du Jazz ;
- «Chez New Y’a D’la Joie», chansons françaises et claquettes ; …
- « Les Poppin’s », création 2017, spectacle de rue.

Depuis 2008, Audrey est danseuse dans la Compagnie de Fabien RUIZ (chorégraphe du film « The Artist ») pour le spectacle « Jazz N’Tap ».

Parallèlement, elle connaît plusieurs expériences dans le monde du cinéma comme actrice et danseuse, notamment dans les courts métrages « Noir Cévennes » (réal. Philippe Donadille), « Le dernier Sommeil » (réal. Benoît Mars) et prochainement dans le film « Stars 80 La suite » de Thomas Langmann , et comme assistante chorégraphe de Fabien Ruiz, dans le long métrage de Jérôme Commandeur (coréal Alan Corno) « Ma famille t’adore déjà ».

Depuis 2015, elle collabore avec la compagnie Lugana dans laquelle elle co-créé deux spectacles jeune public « Quand sème le vent » et « Petit PataclaK » avec Marie-Aude Lacombe.

Petit bout d'pomme

vignette petit bout homme

Pièce vocale et musicale pour la petite enfance


Elles sont deux. Leurs mots se répondent, leurs voix se mêlent.
Sur leur chemin, elles se livrent peu à peu, s’amusent et s’émerveillent, chantent leurs désirs, leurs peurs, la vie.

Lire la suite...

 

Petit pataclack

vignette pataclack

Récital percussif et musical pour la petite enfance

Avec Audrey et Mano, toutes les occasions sont bonnes pour jouer avec les sons, les rythmes et le corps.
Qu’elles se débarbouillent, cherchent leurs chaussures, mettent leur chapeau, finissent leurs valises ou attendent un taxi libre.... elles font sonner les mots et résonner tout ce qui les entoure.

Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet artitisque d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2017 vient de se dérouler, le dossier de 2018 est en cours d'instruction...nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts