Volpinex

Fred Ladoué et Marielle Gautheron , deux amoureux de bidouille, de bricole et de récup', autodidactes et gourmands touche-à-tout ne s'imposent aucune limite. L'expérimentation de toutes sortes de techniques, théâtre d'objets, de papier, d'ombres, pop-up, marionnettes, vidéo, etc ..., cadre avec le choix des thèmes des spectacles : tragiques, comiques, ironiques ou philosophiques, en tout cas résolument éclectiques. 

La plupart du temps à destination d'un public familial, les différents niveaux de lecture des spectacles permettent à chaque génération de trouver son compte.

IL ETAIT UNE FOIS ...
Pendant une vingtaine d'années, Fred Ladoué met ses compétences de vidéaste au service de nombreuses créations : théâtre, danse, opéra, musique...
En 2005 sa rencontre avec Mathias Piquet Gauthier du Théâtre du Vide-Poche est décisive : ensemble ils découvrent la magie de la vidéo associée au théâtre d'objets. C'est la révélation.
En 2008 Fred crée "Le Casier de la Reine" avec trois bouts de ficelle (et presque plus de vidéo) dans un cabanon au fond de son jardin et l'année suivante "La Belle au Bois Dormant Version Modes & Travaux Printemps Eté 1979" en découpant de vieux magazines. Les deux spectacles commencent à tourner, il faut leur donner un "cadre" : c'est la création de la compagnie Volpinex en 2010.

En 2011 deux autres personnes rejoignent l'aventure : Rémi Saboul qui co-écrit et joue "Bang!" (remplacé plus tard par Florian Brinker), et Marielle Gautheron qui en assure le regard extérieur. Encore une rencontre décisive : cette passionnée de marionnette qui pratique le théâtre depuis une quinzaine d'années quitte logiquement et définitivement l'enseignement, ne pouvant résister à l'appel de Volpinex : "faire le guignol avec des trucs ramassés dans une poubelle" (voir roman-photo en page d'accueil). Le succès de "Bang!" les amènera à produire trois versions étrangères en anglais, espagnol et allemand. Comme quoi on peut aller loin avec une poubelle.

Marielle et Fred créent ensemble en 2012 "L'Etrange Cas", une adaptation libre de l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde. Ils font le pari d'une mise en scène aussi déroutante que le cerveau du célèbre docteur.
En 2013 chacun crée un solo court. Avec "Goupil Kong" Fred renoue avec le pur théâtre d'objets comme pour sa première création. De son côté, Marielle donne naissance à une poupée de chiffons qui emmène le spectateur vers une réflexion inattendue sur le sens de la vie : "Le Fil de l'Existence (ou l'inverse)".

2015 voit la naissance de "By Air Mail", où un nouveau musicien fait son entrée dans l'équipe : Patrice Soletti.

En 2016 Marielle et Fred créent un nouveau spectacle intitulé "Merci d'Être Venus", très librement adapté des "7 voyages de Sindbad le Marin", extrait des "Contes des Mille et Une Nuits".



Goupil Kong

vignette-goupil-kongSpectacle tout public à partir de 6 ans

Moitié King-Kong
Moitié Fables de la Fontaine
Moitié Roman de Renart.
Découvrez un monde de suspence, d'exotisme et d'aventure autour d'un brunch.
Lire la suite...

 

Le Fil de l'Existence (ou l'inverse)

vignette-fil-existenceSpectacle tout public à partir de 6 ans

"Allez soyons honnêtes : nous prenons plaisir à les manipuler. Ou à les voir manipulés devant nous. Qui çà? Les marionnettes, les pantins, les personnages que l'on s'invente pour se divertir. Pour penser à autre chose? Pour s'évader? Pour quoi au juste?
Lire la suite...

 

Merci d'être venus

vignette merciSpectacle tout public à partir de 8 ans

Elle, stricte et pincée et lui, débraillé et foutraque.
Ce duo improbable, qui n'a d'assorti que les costumes, nous emmène sur les traces de Shéhérazade et les Mille et Une Nuits.
Pas peu fiers, Marie-Carole et Jean-Frédéric ouvrent une à une sept valises pour en dévoiler le contenu : les sept voyages de Sindbad le Marin, bricolés selon un procédé différent à chaque fois.


Lire la suite...

La belle au Bois Dormant version "mode et travaux" printemps-été 1979

MarcelloSpectacle tout public à partir de 8 ans

"Il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans la Féerie. Mais on les avaient cantonnées à des travaux bien peu passionnants.
Alors moi, Charly, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de drôle de fées."
Lire la suite...

 

Le Casier de la Reine

MarcelloSpectacle tout public à partir de 8 ans

Vers une relecture éthylique des Trois Mousquetaires: "Suivez les aventures trépidantes du Chevalier D'Armagnac, et de ses comparses les Trois Mousquetaires, Martini, Porto et Calvados, partis à la recherche des 12 bouteilles de Fernet-Branca de la Reine.
Lire la suite...

 

Bang !

MarcelloThéâtre d'Objet Cinématographique tout public à partir de 8 ans

Le vent emporte les buissons.
Les coyottes hurlent à la lune.
Un cavalier solitaire traverse le désert pour se rendre à Towncity, ville où règne sans partage le célèbre sheriff Jacques Daniel.
Ce dernier est toujours à la poursuite d'El Bandido, fameux braqueur de banque mexicain...
Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet artitisque d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2017 vient de se dérouler, le dossier de 2018 est en cours d'instruction...nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts