Muppets Rapsody

Création 2018 pour la salle et la rue.

Sur le mode du récital de salon couplé d‘une singulière loterie, un duo d’interprètes et un assistant-régisseur, mettent en abimes des morceaux musicaux aussi divers que des madrigaux baroques, du hard rock et des poèmes dadaïstes…
Un voyage théâtral, marionnettique et musical partant à l’exploration d’une pratique du playback qui allie folie, légèreté et exigence.

Le point, de départ, s‘avère tout aussi circulaire qu’à l‘arrivée : des marionnettes, que l’on appelle communément des muppets : des boules poilues avec une (grande) bouche et des yeux, extrêmement simples mais très expressives.
A deux mains chacun, un petit quatuor prend corps, auquel s’ajoutent les deux marionnettistes, acteurs eux aussi. Le rapport à la musique enregistrée est ici une évidence ; (faux) chanteurs et manipulateurs se jouent allégrement d’un univers musical qui ouvre les horizons du possible : musique classique, rock, heavy métal, musique ethnique, chanson, funk…

Il s‘agit d‘une partition marionnettique à la fois technique et accidentée, qui prend plaisir aux incidents du plateau et aux interactions avec le public, celles qui créent l‘improvisation autour de situations cocasses, révélatrices de l‘essence même de ses interprètes ; la folie, la tendresse et l’humanité.

Ici, rien n‘est caché, ni les marionnettistes, ni la régisseuse (qui dévoile malgré elle les coulisses du spectacle à un public mis dans la confidence), ni même le choix de l‘ordre des morceaux.
En effet, les muppets et leurs manipulateurs obéissent à un astucieux dispositif de loterie où ce sont les spectateurs qui sont invités à tirer les boules colorées correspondantes aux morceaux du répertoire...

Chef d‘orchestre d‘une douce imposture savamment coordonnée, notre trio actionne régulièrement un petit meuble innocemment posé en plein milieu de la scène, prétexte à des surprises absurdes et autres bricolages artistiques.

Se jouant tour à tour des codes du récital, de la loterie et de la performance marionnettique, notre ensemble met à nu le décalage et la double lecture du va et vient constant entre la marionnette et son manipulateur….

Puis, au fur et à mesure que le rythme s‘accélère, impertinence, anicroches et contretemps font la part belle à l’humour et à la sensibilité, pour la joie des yeux et des oreilles et le plaisir le plus beau, nous semble-t-il, celui d’être ensemble.

 Avis de JDB Prod : Un spectacle joyeusement délirant.. La manipulation est excellente, le duo nous embarque dans un univers loufoque, étonnant, très bien orchestré.Tout est permis avec ces boules poilues, nous sommes conquis!

Compagnie : Anonima Teatro
Equipe :
Jacopo Favarelli, manipulateur, porteur du projet
Loîc Thomas, manipulateur,
Pauline Hoa, régisseuse plateau en jeu / production
Edwige Pluchart - Maury, regard extérieur / mise en en scène
Maryse Renker, diffusion
Crédit photos : Magnacheprod

Informations pratiques :
durée :50 minutes
Tranche d'âge : tout public, à partir de 5 ans
Jauge : 250 personnes
Espace scénique :Profondeur 6 m, Largeur 8m
Temps de Montage :2h30 / Démontage : 45 minutes

Besoins techniques :
Privilégier des lieux sans nuisances sonores, apte à créer une écoute attentive.
Fond indispensable (mur, buisson, etc...) Sol plat.

Nous avons la possibilité de ramener un gradinage pour le public (60 personnes). Nous prévenir si le lieu en possède déjà un.

Son, électricité, lumière :
Nécessité d’une arrivée électrique 16A/230V Autonomes en son.
Besoin de lumière si jamais la lumière naturelle est insuffisante.

Possibilité de jouer des morceaux indépendemment les uns des autres (entre 3 et 6 minutes) sous forme de numéros de cabaret (extérieur ou intérieur).

 

 

Muppets Rapsody

vignette zig zagSpectacle tout public à partir de 5 ans

Création 2018 pour la salle et la rue.
Sur le mode du récital de salon couplé d‘une singulière loterie, un duo d’interprètes et un assistant-régisseur, mettent en abimes des morceaux musicaux aussi divers que des madrigaux baroques, du hard rock et des poèmes dadaïstes…
Un voyage théâtral, marionnettique et musical partant à l’exploration d’une pratique du playback qui allie folie, légèreté et exigence

 Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...