Monsieur Chat

pièce chorégraphique destinée à la petite enfance

Mademoiselle Grenadine adore inventer des histoires à danser pour son ami de toujours, Monsieur Chat.
Ensemble, ils partent pour un pique nique fantastique.

Un spectacle tout en finesse, où la danse, parfois ludique, souvent sensible, transporte les spectateurs dans un univers entre fantaisie et poésie.

Note d'intention :
Le désir de créer un spectacle pour la petite enfance provient d’abord du travail que je réalise dans différentes crèches en tant que danseuse. Les enfants sont dans une découverte perpétuelle de leur corps et de leur mobilité et en éprouvent d'innombrables sensations. On peut y voir un certain écho avec le quotidien des danseurs. Ma pratique en Body Mind Centering me permet de re questionner mes acquis et d'avoir une lecture plus fine du développement moteur de l'enfant.
J’avais l'intuition que la pièce précédente de la compagnie « Et là, on disait que... » pouvait concerner un public plus jeune si je modifiais « l'angle d'approche ».

Je devais reconsidérer la temporalité de la pièce, dans sa durée mais aussi dans le rythme des scènes, de façon à respecter la capacité d'attention du jeune enfant et renouveler son intérêt.
Je devais également ré écrire le propos. J'ai donc gardé la trame globale et les éléments scénographiques, mais j'ai réorganisé les scènes (en supprimant certaines et en créant de nouvelles) en ayant comme point de vue central la relation que mon personnage entretient avec Monsieur Chat, « le doudou », témoin et complice privilégié de mes transformations.
Bien que cette nouvelle écriture respecte une narration, c'est plus sur les états de corps et situations physiques que j'ai porté mon attention. Equilibre, déséquilibre, glisser, ….le focus est mis sur différentes parties du corps comme les pieds, le bassin, les mains. Mon corps d’adulte et de danseuse revisite l' expérience sensorielle qu'ont les enfants.

Les objets, bambou, coussins, ont une place importante, puisqu’ils servent une narration, mais là encore l'intérêt pour les enfants réside dans les matières corporelles ou dans les situations que ces objets me permettent de développer.

Dans ma façon d'aborder ce travail, il n'est pas question pour moi d'imiter le comportement de l'enfant mais de me servir des états de l'enfance. Par ailleurs, de la même manière qu'il me semble important de parler à un enfant normalement tout en utilisant un vocabulaire simple, je danse avec la même exigence que pour un public adulte, tout en ayant une attention particulière au « vocabulaire » utilisé et à son organisation dans l'espace et le temps.
Ainsi, plus qu'une adaptation, il s'agit bien d'une re création.
Je souhaite remercier Claudie Douet co auteur de : « Et là, on disait que... » pièce dont je me suis inspirée pour cette création.

Avis de JDB Prod : Une "re-création" vraiment réussie. Les enfants sont portés par le mouvement, ils sont captivés par la danse, les ambiances et sont transportés par la poésie de ce solo.
Nathalie Galoppin a belle présence, tout est amené en finesse. Un spectacle idéal pour une 1ère découverte de la danse contemporaine. Et la danse, c'est fait pour les bébés, on en est sûr!

Compagnie : L'Enjambée
Chorégraphie et interprétation : Nathalie GALOPPIN
Bande son : Nathalie Galoppin et Maryse Gattegno
Lumières : Serge Oddos
Photographies : Thomas Roudet

Informations pratiques :
Durée : 25 minutes
Tranche d'âge : à partir de 6 mois
Espace scénique : spectacle autonome, les enfants doivent être accueillis au sol, dans une grande proximité.
Jauge : 60 spectateurs maximum

Technique :
Espace scénique minimum : 4m/4m Disposition frontale avec le public proche de l'espace de jeu (fiche technique sur demande)
Obscurité nécessaire.
Alimentation électrique proche de l'espace de jeu.
Montage et échauffement: 2h30.
Démontage: 15 minutes.

 



Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

 vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
La Culture pour la petite enfance est essentielle pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans un lieu d'accueil pour les plus jeunes ou pour les parents avec leurs enfants. Des artistes à l'écoute des plus jeunes et des adultes....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville, il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 est en cours, nous accueillons les familles à la Cosmopolithèque de Béziers, lieu associatif Biterrois situé place Garibaldi....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!
Lire la suite...

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts