affichecréation janvier 2017

"Parfois, la vie, elle fait de drôle de cadeau, et ce jour là, la vie, elle avait décidé de me faire cadeau d'un oiseau"

À l'origine du spectacle, une histoire vraie :
Pendant l'été 2013, je trouvais un bébé martinet échoué devant la porte de mon atelier. C'était quelques jours avant de partir en tournée estivale et il était hors de question de me charger de cette petite vie. Je laissais donc aux chats du quartier le soin de digérer ce fardeau.
À ma grande surprise, je retrouvais le lendemain l'oisillon à sa place et... vivant. Diffcile de détourner les yeux à deux reprises, je décidais donc de m'occuper de l'oiseau.
Pendant six semaines, je voyageais à travers toute la France avec eddy piouc - c'était le nom qui m'était venu en allant jouer à Bernay, la ville natale d'Edith Piaf. Il commençait à faire ses plumes et je l'imaginais déjà s'envolant pour la grande migration.
Une nuit, subitement, il mourut.
Cette perte me toucha profondément et je pleurais plus que de raison ce petit oiseau qui m'avait tant encombré.
Trois jours plus tard, de retour chez moi, je découvrais dans le hall de mon immeuble - totalement clos - un martinet... adulte. improbable! incroyable! impossible! Et pourtant... réel.
Je le ramassais délicatement, courus jusqu'à un espace dégagé, ouvris les mains, et l'oiseau s'envola
Ainsi est né le spectacle EDDY PIOUC.

Et voilà ce qu'il est devenu !

Le synopsis
Lucile est une adulte. Et comme tous les adultes, elle n'a pas le temps.
Pourtant, la découverte d'un oiseau échoué devant la porte de son immeuble va bouleverser son quotidien. Prendre soin d'un oiseau s'avère en effet plus compliqué que prévu. Surtout quand les voisins s'en mêlent. Entre pessimisme grincheux et pétillante sagesse, commence alors pour Lucile un cheminement, qui pourrait bien, au delà de ses doutes, la conduire à contempler le monde avec un regard neuf et renouer ainsi avec la poésie ordinaire.

La marionnette à tringle au service du conte
Les habitants de l'immeuble sont des marionnettes à tringle . Leur manipulation se fait par le haut à l'aide d'une tige de fer fxée au centre de la tête de la marionnette. Cette technique pemet à la marionnettiste de manipuler à vue.

Le théâtre d'ombre, pour le voyage onirique
La quête de Lucile pour nourrir l'oiseau consiste en un questionnement silencieux : Comment prendre soin de soi ? Pourquoi est-ce si diffcile de prendre le temps ?
Quand est-il de ma capacité à m'émerveiller ?
Il ne s'agit pas pour Lucile de dire, d'expliquer ou de comprendre mais simplement de sentir, à nouveau. Le théâtre d'ombre illustre le voyage clair-obscur de Lucile à travers les méandres de son inconscient.

il y a des fleurs partout, pour qui sait les voir - Matisse

Avis de JDB Prod : Sophie Laporte a une présence magnifique sur le plateau. Ce spectacle, très poétique, nous transporte dans son histoire, la manipulation et les créations plastiques sont superbes, un très beau voyage dans un univers onirique.

Compagnie Soleils Piétons
Ecriture, mise en scene, fabrication, jeu : Sophie Laporte
Création musicale : Jérôme Antonuccio
Direction d'acteur: Rosa Paris
Production : Les Soleils Piétons
Droits auteurs : prévoir SACEM

 Informations pratiques :
Durée : 40 minutes
Tranche d'âge : à partir de 5 ans
Espace de jeu : espace de jeu de plain-pied. besoins de 6 m sur 5 m / Noir ou obscurité demandé.
Jauge idéale: 200 personnes avec gradins / 70 personnes sans gradins.

Technique :
2 personnes en tournée:1 marionnettiste + 1 technicien
Nombre de représentations possibles par jour: 3 / 1h de pause entre chaque représentation
espace de jeu de plein-pied / pas de scène surélevée ouverture : 6 m / profondeur : 5 m / hauteur: 2 m Salle noire impératif (théâtre d'ombre)
Autonomie en son et lumières
Alimentation électrique : 2 prises 220V 16A 1 sur le plateau +1 en salle
Temps de montage : 2h30 + déchargement
Temps de démontage : 1h30 + chargement
Prévoir une loge pour la marionnettiste 1 petite table + 1 chaise pour la régie
disposition du public : frontal
Pour le confort du public, nous recommandons de respecter la jauge indiquée. De plus pour des raisons de visibilité, le public ne peut pas être installer sur des tapis à même le sol.

vignette zig zagMarionnette et théâtre de rue pour le très jeune public

Anatole aime les canards en plastique. Il les aime, un peu, il les aime beaucoup, il les aime passionnément. Mais voilà, Anatole est maladroit, très, très maladroit. Alors quand un canard apparait dans son univers, Anatole est près à tout pour atteindre l'objet de ses désirs! Tout et même pire !
partenaireCompagnie partenaire

 Lire la suite...