Pourquoi le Jeune Public

Pourquoi eux ?
Parce que les enfants sont des citoyens et des spectateurs avertis. ils ont un besoin essentiel d’accéder à une éducation artistique de qualité pour développer leur esprit critique et stimuler leur imaginaire. La Culture est essentielle dans leur développement et doit faire partie des apprentissages fondamentaux. 
Parce qu’il est plus simple de démarrer un projet culturel sur un territoire ou dans un quartier avec des spectacles familiaux, les enfants attirent les parents qui n’ont pas toujours accès à la culture ou au spectacle vivant.
Parce que la création de spectacles pour enfants est ambitieuse, les artistes peuvent explorer des champs novateurs et faire des propositions originales que l'on ne voit pas toujours pour les spectacles « tout public », sachant que les jeunes spectateurs demandent une exigence importante, ils sont intransigeants lors d’une représentation qui ne fonctionne pas…..

Qui sélectionne les propositions ?
Jacqueline Didoli-Branville, responsable de l’association, a été Responsable de Service Enfance puis Directrice des Affaires Culturelles et Directrice de lieux de diffusion pendant 20 ans. Elle a ensuite travaillé au Conseil Général de l’Hérault durant 4 ans en tant que coordinatrice de l’agence culturelle Piémont Biterrois et connait les problématiques territoriales de l’Ouest du département.
Sa passion pour la création Jeune Public tout au long de sa carrière lui a permis de bien appréhender le secteur et ses évolutions, elle apporte son expertise dans ce domaine.

Elle anime également des ateliers théâtre pour enfants et adolescents, activité qui nourrit son regard critique vis à vis des sélections de spectacles.

Elle est formatrice sur des thématiques généralistes dans le domaine de la Culture (Médiation, Action Culturelle, Politiques Culturelles ou Programmation Jeune Public), cette 3e activité lui permet de se tenir au courant des expériences menées auprès des publics dans les équipements culturels dans toute la France.

Comment monter les projets ?
L’association s’adapte aux demandes. Il est possible de proposer simplement la vente de spectacles qui manquent dans une programmation ou d’aider à monter un projet sur une période donnée en concertation avec les acteurs locaux. Analyser les ressources du territoire, apporter une expertise pour mettre en place un projet culturel de qualité, adapté à la population fait partie des compétences de l’association.
Nous encourageons les expérimentations, en particulier pour les plus jeunes. L'association peut se charger de mettre des artistes en relation avec des structures d'accueil pour la Petite Enfance et de chercher les financements. Nous nous chargeons de l'organisation, de la production et du montage du projet. 
Globalement, nous proposons un service sur mesure pour être le partenaire de vos politiques culturelles.

Plateforme Jeune Public Occitanie :
L'association Je Dis Bravo a rejoint récemment la Plateforme JP Occitanie. Cet espace de rencontre permet de stimuler la réflexion sur le sens de nos actions et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers en Région Ocitanie. Elle permet de faire faire circuler les informations entre les structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

plateforme jp occitanie

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet artitisque d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2017 vient de se dérouler, le dossier de 2018 est en cours d'instruction...nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts