Fred Ladoué et Marielle Gautheron

, deux amoureux de bidouille, de bricole et de récup', autodidactes et gourmands touche-à-tout ne s'imposent aucune limite. L'expérimentation de toutes sortes de techniques, théâtre d'objets, de papier, d'ombres, pop-up, marionnettes, vidéo, etc ..., cadre avec le choix des thèmes des spectacles : tragiques, comiques, ironiques ou philosophiques, en tout cas résolument éclectiques. 

La plupart du temps à destination d'un public familial, les différents niveaux de lecture des spectacles permettent à chaque génération de trouver son compte.

IL ETAIT UNE FOIS ...
Pendant une vingtaine d'années, Fred Ladoué met ses compétences de vidéaste au service de nombreuses créations : théâtre, danse, opéra, musique...
En 2005 sa rencontre avec Mathias Piquet Gauthier du Théâtre du Vide-Poche est décisive : ensemble ils découvrent la magie de la vidéo associée au théâtre d'objets. C'est la révélation.
En 2008 Fred crée "Le Casier de la Reine" avec trois bouts de ficelle (et presque plus de vidéo) dans un cabanon au fond de son jardin et l'année suivante "La Belle au Bois Dormant Version Modes & Travaux Printemps Eté 1979" en découpant de vieux magazines. Les deux spectacles commencent à tourner, il faut leur donner un "cadre" : c'est la création de la compagnie Volpinex en 2010.

En 2011 deux autres personnes rejoignent l'aventure : Rémi Saboul qui co-écrit et joue "Bang!" (remplacé plus tard par Florian Brinker), et Marielle Gautheron qui en assure le regard extérieur. Encore une rencontre décisive : cette passionnée de marionnette qui pratique le théâtre depuis une quinzaine d'années quitte logiquement et définitivement l'enseignement, ne pouvant résister à l'appel de Volpinex : "faire le guignol avec des trucs ramassés dans une poubelle" (voir roman-photo en page d'accueil). Le succès de "Bang!" les amènera à produire trois versions étrangères en anglais, espagnol et allemand. Comme quoi on peut aller loin avec une poubelle.

Marielle et Fred créent ensemble en 2012 "L'Etrange Cas", une adaptation libre de l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde. Ils font le pari d'une mise en scène aussi déroutante que le cerveau du célèbre docteur.
En 2013 chacun crée un solo court. Avec "Goupil Kong" Fred renoue avec le pur théâtre d'objets comme pour sa première création. De son côté, Marielle donne naissance à une poupée de chiffons qui emmène le spectateur vers une réflexion inattendue sur le sens de la vie : "Le Fil de l'Existence (ou l'inverse)".

2015 voit la naissance de "By Air Mail", où un nouveau musicien fait son entrée dans l'équipe : Patrice Soletti.

En 2016 Marielle et Fred créent un nouveau spectacle intitulé "Merci d'Être Venus", très librement adapté des "7 voyages de Sindbad le Marin", extrait des "Contes des Mille et Une Nuits".

bulle ligne 50