Virginie Lagarde

 frise66 1300

VIRGINIE LAGARDE :CONTEUSE
 
Virginie Lagarde conte depuis … longtemps.

De voyages en rencontres, de lectures en écritures, elle s’est constituée un répertoire varié a partir duquel elle créé des spectacles pour différents publics (bébés, enfants, adolescents et adultes).
Contes, légendes, récits de vie, nouvelles, écriture personnelle, chant improvisé, avec ou sans décors, à voix nue ou accompagnée … ses spectacles tissent des instants de vie à partager ou l’oralité se déploie sobrement.
Elle aime associer le conte à d’autres formes d expressions artistiques : depuis 15 ans, elle travaille avec des musiciens, plus particulièrement avec Marie Paule Chabrol, altiste (L’oiseau qui donnait du Lait, Premier matin du monde et d’autres spectacles tout public à partir de 10 ans)
Sa nouvelle création s’est modelée avec la sculptrice Anne Guerrin . (Terre-mer, la terre se partage, elle ne se vole pas)

Auteure:
« Le royaume du lac » co-écriture avec Ralph Nataf illustrations Laurent Corvaiser chez Albin Michel
« Mistapéo le bon géant » et « Drôle de BéBé » Bayard presse
A paraitre chez l’Harmattan : « Contes roms » et « Contes amérindiens »


MARIE-PAULE CHABROL :ALTISTE

Passionnée de musique de chambre elle se consacre à ce répertoire pendant plusieurs années et se produit en quatuor à cordes et ensemble de musique de chambre en France et à l’étranger, invitée de nombreux festivals et rencontres.

Elle travaille également en collaboration avec divers compositeurs à la création et à la diffusion d’œuvres contemporaines (concerts et enregistrements) puis s’engage sur la voix de l’improvisation libre explorant ainsi les multiples facettes et couleurs sonores de son instrument.


Après avoir rencontré le théâtre à l’occasion de musiques de scènes, séduite par la mélodie des mots, elle entre dans le monde du conte et met en musique plusieurs spectacles, avec la complicité de la conteuse Virginie Lagarde.
Marie-Paule Chabrol se produit actuellement avec l’ensemble Parioli cordes et vents, qu’elle a rejoint en 2011. Egalement pédagogue, elle enseigne et dirige l’école de musique de Longpont sur orge en Essonne.

ANNE GUERRIN: SCULPTEUR CERAMISTE

L'envie de sculpter, de modeler a toujours été là, d'aussi loin qu'elle se souvienne.
Une enfance à la campagne les pieds bien ancrés dans la terre.
Installée dans le parc du Haut Languedoc depuis quelques années, elle y a ouvert un atelier dans lequel elle propose des cours à un public d'adultes et d'enfants. Elle fait des interventions en institutions.
Son travail de sculpteur céramiste l'entraîne à exposer dans divers lieux dans l'Hérault et ailleurs en France.
Les rencontres l'amènent parfois à un travail à deux : les livres d'artiste avec une auteure ou encore la création en terre qui accompagne le conte avec une conteuse.