bebeLa Culture est essentielle pour les bébés!

Projet proposé en collaboration avec
la Compagnie "La Casa Incierta" (http://lacasaincierta.com/fr/)

La science l’a démontré:

Grâce à l’observation de l’activité du cerveau des bébés, Il a été prouvé scientifiquement que sa flexibilité et sa plasticité cérébrale est énorme. Les capacités d’apprentissage et de créativité des tous petits sont indéniables, mais si elles ne se développent pas dans les premières années de la vie, elles s’atrophient.

Il y a urgence !

Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, comme le sont les personnes qui apprennent une langue à l´âge adulte, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. La culture pour la petite enfance est essentielle à nos yeux si nous voulons ne plus couper les ailes créatives des êtres humains dès leur naissance ...

Constat :

Même s’il existe des initiatives culturelles en direction des tous petits, elles demeurent minimes dans le Languedoc Roussillon, alors que les professionnels de la petite enfance considèrent la Culture comme un outil indispensable au développement de l’enfant.
La création artistique peut également être un outil magnifique pour travailler sur le lien entre les enfants et les parents.


Proposition :

Nous voudrions contribuer à réaliser des activités artistiques de grande qualité tout en proposant un projet innovant de coopération et de co-construction entre les enfants, les parents les professionnels de la petite enfance et les collectivités territoriales.

Partager une expérience avec les enfants, les parents et les professionnels avant une série de spectacles.

Faire intervenir des artistes spécialisés dans ce domaine, et d´autres qui s´ouvrent à l'écoute des plus petits, avec la participation des professionnels de l’enfance, de la culture et des parents pour permettre de proposer un projet original, expérimental et appréhender la création artistique non pas pour les enfants mais avec eux!

Appréhender l’enfant autrement, comme un acteur à part entière du projet, sujet actif du propos, la présence artistique évoluant grâce à ses réactions et à son apport en créativité.

Créer du lien entre les acteurs intervenant dans l’éducation de l’enfant, leur permettre de se rencontrer autour d’un projet fédérateur (professionnels de l’enfance, parents, artistes, professionnels de la culture). 

Aider les parents à porter un "autre regard" sur leur enfant.

Favoriser la création contemporaine pour le très Jeune Public.

Monter un évènement original sur un territoire qui pourrait devenir une référence en la matière dans la région.


Moyens envisagés :

- Ateliers menés par un artiste (ou plusieurs) pour mener l’expérience avec des enfants sur plusieurs semaines.
- Intégration de la créativité des jeunes enfants dans le travail de création de la compagnie.
- Participation des parents dans l'atelier pour reconsidérer sa relation avec les enfants.
- Organisation d’un groupe de suivi composé de parents, d’assistantes maternelles (ou d’auxiliaires puéricultrices), de responsables de structures et de professionnels de la culture pour participer à l’expérience et analyser son évolution.

- Création d’un temps fort :
o tables rondes (compte rendu du groupe de suivi de l’expérience, réflexion sur un thème « l’importance de l’art dans le développement du jeune enfant)
o Présentation de spectacles créés pour la petite enfance.
o sortie de chantier de création sur le thème présenté en amont.
Le nombre d’ateliers étant à définir avec les territoires d’accueil, l’ampleur de la programmation de spectacles également.

Une proposition sur mesure, pour partir ensemble à la rencontre du potentiel extraordinaire des tous petits à développer leur créativité.
Laissons pousser leurs ailes…….