Frank Marty - musicien

À rebours des musiciens « classiques », le parcours de Frank Marty (Kif) ne cesse d’étonner, tout comme sa soif intarissable de découvrir et dompter les instruments les plus curieux et rares.
Musicien, compositeur et interprète autodidacte, je débute son apprentissage de la musique à 17 ans, une guitare électrique entre les mains. Au fil des années, je saisis de nombreux autres instruments pour explorer les répertoires de la chanson française, du rock et des musiques traditionnelles. 
En véritable touche-à-tout, ije participe à de nombreux albums, travaille sur la musique de films documentaires et de courts métrages, de pièces de théâtre et sonorise des histoires et des contes pour enfants.
Compositeur pour deux livres-disques : Pas tout de suite Bouille etLes Punitions (Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros), je crée de nombreux spectacles pour les enfants dans mon département de l’Aude et participe à une tournée nationale des JM France avec son spectacle Sérénade du pavé.
Après plusieurs années à sillonner les scènes du monde avec Olivia Ruiz, mon propre duo Les Croquants (chanson) ou encore mon groupe La Varda (rock-folk), je me consacre à un répertoire encore inexploré : la musique classique.
C’est alors que je croise la route de Frédéric Lefèvre, un autre musicien atypique qui a fait l’exact chemin inverse de lui : ensemble, inous fondons le Duo presque classique.

Frédéric Lefèvre - musicien


Je commence la guitare à l’âge de 12 ans. J’étudie d’abord la musique classique sud-américaine puis les compositeurs européens. En 2000, je crée une école de guitare à Béziers (L’Académie de Guitare), pour transmettre ma passion de l’instrument.
En 2002 je fonde la compagnie de spectacle jeune public Système d. J’explore aussi d’autres esthétiques dont le flamenco (Ida y Vuelta), la chanson française (trio Zanzibar), ou le ska-rock (Goulamas’k).
Parallèlement, je découvre le monde de la Techno et du collectif anglais Spiral Tribe. Je travaille le mix aux platines, l’absence d’harmonie et de mélodie, le jeu des fréquences et des textures...(Les Diables de la Garrigue et l'Art à Tatouille).
En 2010 je rencontre Frank Marty avec qui je monte Le Duo Presque Classique. Un retour aux sources de la musique classique coloré de mon parcours musical. Une version jeune public de ce spectacle tourne pour les JMFrance depuis 2019 (déjà 200 représentations).

Christelle Lefèvre - comédienne

En 1999, après une maîtrise en communication de la culture, je travaille comme chargée de diffusion pour la compagnie les Voisins du Dessus dans l’Hérault. Au détour d’un de leur spectacle dans lequel je suis accessoiriste, je monte sur scène pour la première fois et c’est la révélation.
Je me forme alors à tout crin et par tous les moyens. J’explore surtout l’improvisation, le clown et à la commedia dell’arte au fil des rencontres et des envies. (Carlo Boso, Fred Robbe, Bernard Colin, Laura Herts, Frédéric Michelet, Ami Hattab…)
En 2002 je crée la compagnie de spectacle jeune public Système d.
En 2005 je croise le Théâtre de Rue pour ne plus le quitter. Un véritable coup de foudre. Je suis co-fondatrice de l’Art Osé, une compagnie qui foule l’espace public depuis 2007. J’y crée des spectacles où l’adresse directe au public et la bonne humeur sont les moteurs. (Jacqueline et Marcel jouent…déjà plus de 700 représentations !)

  bulle ligne 50