Louise Rizière

Conte visuel et musical sur la route du riz !
Avec riz, marionnettes de papier et objets animés

« Avez-vous regardé un grain de riz de près ? De très très près ? Non ? Louise Rizière oui ! Louise ne s’intéresse qu’aux toutes petites choses, normal, c’est ce qu’elle voit le mieux, et dans un grain de riz elle y voit du merveilleux, car somme toute, le riz c’est la vie. Ce matin la dame à la fenêtre va lancer quelques grains … »

L’histoire :
Louise est sur le chemin de l’école. Elle se trouve dans un espace-temps ou l’on peut rêver, inventer, s’interroger, bref, où à 8 ans l’on goûte à un tout petit début de liberté. Tous les matins, Louise va à pied, tous les matins, une dame à la fenêtre la regarde passer. Le long de ces quelques mètres qui la séparent de l’école, Louise rêve, pense, philosophe, mais  aujourd’hui la dame à la fenêtre va lancer quelques grains… de riz. A la poursuite de ces grains de vie, Louise partira autour de la terre et au milieu des rizières. 
Un voyage onirique qui l’aidera aussi à ouvrir les yeux sur le monde...

 
Note d’intention :
L’imaginaire autour d’un petit grain de riz, du minuscule aller vers l’infini !
« Louise Rizière » c’est le désir de créer un voyage fantaisiste et onirique au milieu des rizières. 
Car le riz, ce petit grain de rien du tout, cultivé depuis des millénaires,
 symbole de vie, de simplicité et de richesse à la fois, mérite bien d’être regardé de plus près !

Le riz est cultivé sur tous les continents. Il constitue l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. 
Traditionnellement, il faut 27 besognes pour cultiver le riz.
Le spectacle est avant tout une recherche poétique, sensorielle, visuelle et musicale articulée d’une façon très onirique autour de la culture du riz et de ces « 27 besognes».
Pourtant, ce petit grain universel porteur de poésie, nous permet aussi, à travers les yeux d’une enfant et de ses interrogations naïves ou fantaisistes, de porter un regard sur le monde aussi bien économique que culturel. Car assurément, à travers le riz et sa culture, nous pouvons parler, des hommes, de la terre, de l’écologie, de la technologie, de spéculation, des dieux et légendes, de la faim, du travail, de la vie en somme ! 
Une gestuelle, évocatrice des tâches traditionnelles à accomplir pour cultiver le riz revient tout le long du spectacle, jusqu’à créer une étrange danse évoquant les gestes indéfiniment répétés et l’éternel cycle des saisons. 
D’un point de vue musical,  il ne s’agit pas d’illustrer un texte, une action, une manipulation par de la musique. L’on peut dire qu’il y a eu une réelle inspiration commune : composition, écriture, recherche de la gestuelle …
Pour la fabrication des marionnettes, l’utilisation du papier est apparue comme une évidence. La forme en aplat nous a aussi semblée la forme la mieux adaptée à cette fable, et, ainsi, nous donnons au jeune public l’illusion de se promener dans un livre illustré. Le décor représentant en partie une rue permet un jeu d’apparition/disparition amusant tout en utilisant la contrainte de la marionnette en aplat (manipulation frontale uniquement) qui amplifie l’illusion du déplacement dans un livre d’image.
 
CREATION 2012

Avis de JDB Prod : Assurément, nous aimons beaucoup la Cie Les Petites Choses....un travail toujours très sensible et à chaque fois différent! la performance physique de la comédienne est étonnante dans ce spectacle, l'univers est onirique sur un thème très profond. Laissez vous porter, cette compagnie vous emmène où elle veut....

Compagnie : Les Petites Choses
Création, écriture de la fable, jeu : Mathilde AGUIRRE
Aide à la dramaturgie et conseils artistiques : Pierre ASTRIE   
Musicien accordéoniste et compositeur : Josef  HIRSCH
Création et régie lumière : Vincent JACOTIN  
Construction décor : Céline MATHELIER
Visuel du décor : Jean-Christophe ALIX et Anne SPIELMANN
Mécanismes : Yves MAUFFRAY  
Costumes : Céline ARRUFAT
Fabrication des marionnettes et accessoires : Mathilde AGUIRRE
Photos: Sarah Freby
Production : Cie Les Petites Choses 
Coproduction : La Grande Ourse, Villeneuve lès Maguelone, Théâtre conventionné pour les  jeunes publics en Languedoc Roussillon
Aide à la création Région Languedoc Roussillon, 
Aide à la création et accueil en  résidence : Mairie de Pennautier-Théâtre NaLoba (Aude)
Soutien et accueil en résidence : Mairie de Oupia, Communauté des Communes du Minervois,Théâtre de Mende FOL 48

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en Scène (Sous certaines conditions, nous contacter)

Un grand merci à  Jean-Christophe et  Anne pour  le visuel du décor, à Cathou pour l’affiche,  à Nathalie, Jacqueline, Béatrice, Dora et Patrick pour leurs précieux conseils et leurs soutiens.

Informations pratiques : 
Durée : 1 heure
Tranche d'âge : A partir de 6 ans 
Espace scénique :  spectacle autonome 
Jauge : 150  spectateurs (à voir en fonction de la configuration de la salle)

Technique : possibilité de jouer en autonomie totale dans les salles non équipées. Noir nécessaire.
Fiche technique pour les salles : nous consulter.

Le son des cailloux

vignette son des cailloux

Spectacle tout public.

Forme brève en balade, avec vélos et objets animés

Venant de nulle part et allant vers un ailleurs, trois personnages voyageant à dos de vélo, apparaissent spontanément et donnent à voir le puzzle de leur étrange carnet de voyage.

Lire la suite...

 

 

Louise Rizière

vignette-louise-risiereSpectacle Tout Public à partir de 6 ans

« Avez-vous regardé un grain de riz de près ? De très très près ? Non ? Louise Rizière oui ! Louise ne s’intéresse qu’aux toutes petites choses, normal, c’est ce qu’elle voit le mieux, et dans un grain de riz elle y voit du merveilleux, car somme toute, le riz c’est la vie. Ce matin la dame à la fenêtre va lancer quelques grains … »
Lire la suite...

 

Marcello Marcello, Champion de Papier

Grand Comme UlysseSpectacle Tout Public à partir de 6 ans

Rita, femme de ménage au CNOSF (Comité national Olympique et sportif Français) retrace et accompagne les exploits de son athlète préféré, un sportif que rien n'arrête, pas même les défaites!.
Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

 vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
La Culture pour la petite enfance est essentielle pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans un lieu d'accueil pour les plus jeunes ou pour les parents avec leurs enfants. Des artistes à l'écoute des plus jeunes et des adultes....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville, il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 vient de se terminer, l'action 2019 est déposée....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

caf cget region


Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta

Lire la suite...

 

 

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts