L'Esquif

frise66 1200Embarcations de mots en scène

En collaboration avec la comédienne Hélène Azéma, la compagnie L’esquif propose une approche vivante de textes littéraires, poétiques mais aussi parfois philosophiques, sociologiques, ou même scientifiques.
Ce travail se concrétise, depuis 2003, par la lecture à voix haute de ces textes, leur mise en musique, en espace, en images, par la production de spectacles ainsi que par l’invitation au public à participer à des ateliers de théâtre, de lecture, d’écriture, des rencontres etc.
Ces activités sont ponctuellement soutenues par le Département de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, la D.R.A.C LR et diverses communes et collectivités territoriales.

Hélène Azema
Danseuse à partir de 1986
Avec les  chorégraphes :
Magali Mulleras, Danièle Rovère, Giannin Loringett, Patrick Tridon, Bruno Jaquin, Nicole Moure, Pat ô Bin,  Annick Cousy.
Elle règle plusieurs chorégraphies pour les compagnies Médiane à Menton, Mise à jour à Antibes et Temps Danse à Draguignan. Depuis 1995, elle poursuit un travail de chorégraphe plus spécifiquement destiné aux comédiens.

Comédienne à partir de 1990
Avec les metteurs en scène :
Bela Czuppon, Toni Cafiero, Solange Oswald, Pierre Astrié, Jean-Claude Fall, Christian Chessa, Julien Bouffier, Gilbert Rouvière, Cathy Bayle, Jacques Brun, Doumée, Chantal Bouisson, André Riquier, Jean-Claude Sachot, Bernard Doré, Annie Rhode.

Les auteurs :
Ronan Cheneau, Ahmed Ghazaly, Pierre Astrié, Christina Mirjol, Serge Valletti, Sophocle, Shakespeare, Brecht, Peter Handke, Enzo Corman, Sade, Corneille, Molière, Abdellatif Laabi, Mishima, Marivaux,  Georges Perec, Perrine Griselin, Norge, Neruda.
+ stages, chantiers de travail, groupes de recherche, et autres « bocaux agités » avec Michel Rostaing, Michel Azama, Jean Pierre Beauredon, Michaël Glück, Gilles Moraton, François Robert, Renaud Bertin, Laurent Pigeonnat,  Jean-Marc Bourg, Jacques Allaire, Daniel Benoin, Solange Oswald, etc. 
- Elle dirige les projets artistiques de l’Esquif et intervient comme comédienne et metteur-en- scène  sur des lectures, spectacles et ateliers de la compagnie depuis sa création.

Marie-Pierre Loncan
Comédienne, clown, musicienne, chanteuse
En 2008, elle joue La moins grande dans Il suffit de penser au gâteau ! pour la Cie la Strada
En 2007/2008,  elle est une des comédiennes de Folies Vigneronnes (60 représentations)  mise en scène par Gérard Santi, pour la Cie La Rampe Tio.
De 1998 à 2006 elle multiplie les expériences en participant à de nombreuses pièces : Bon cirage…Bon présage, balade poétique bien chaussée, Les ange-oliveuses trio de clowns, écriture et mise en scène Paola Rizza. On la voit dans La question, Les Balcons de l’amour  de la Cie Là-bas Théâtre, écriture et mise en scène Pierre Astrié, Denise Barreiros. La Cie Théâtre Lila  lui propose La Commedia Francesa présente Roméo et Juliette, une libre adaptation de Shakespeare, mise en scène Maril Van den Broek. Elle travaille aussi avec  la Cie Zinc Théâtre, dans Le conte de moi-même, d’après le roman d’Alina Reyes «Derrière la porte» et dans  Mon royaume pour un canal, d’après l’histoire de Paul Riquet, mise en scène Gilbert Rouvière.

Chanteuse et accordéoniste dans le groupe Morena la chiffonnière, chansons guinguettes…

Elle anime des Ateliers d'initiation à l'expression théâtrale et clownesque au C.E.T.S. de Nîmes (30), au Palais de la Mer à Valras (34), au Collège de Trèbes (34), à Sallèles d’Aude (11), et pour la Cie Là-Bas Théâtre à Béziers (34).

La fiancée du Mamba

vignette mamba

Spectacle tout public, à partir de 7 ans


On sait que la jeune Brigitte étudiait la magie il y a bien longtemps dans une forêt lointaine.
On sait aussi que l’eau de la source sacrée était interdite aux humains.
Mais quel est le rapport avec cette fillette qui vit aujourd’hui dans l’appartement n° 4 de la Cité des Mouettes Rieuses ?

Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 démarre, nous accueillons les familles à la Cosmopolithèque de Béziers, lieu associatif Biterrois situé place Garibaldi....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts