Les Babas au Rhum

frise66 1500D’abord considérés comme compagnie théâtrale, Les Babas au Rhum sont vite assimilés au Théâtre d’Objet.
Ils brouillent les pistes, déroutent par leurs réalisations créatrices d’univers visuels, sonores et sensibles.
Au fil des projets et des rencontres, leur travail se démarque par le décloisonnement des arts, la quasi-absence de texte, l’universalité des thèmes traités et la mise en exergue d’une vision poétique, onirique et burlesque du monde.
 
Les BABAS au RHUM est une Compagnie de spectacles tout public .
Créé en Alsace en 1985 et implantée en Languedoc-Roussillon en 1991, elle multiplie ses actions culturelles en direction de tous les publics, à partir des plus jeunes et alterne les missions de formation - nombreux ateliers (Théâtre, Arts Plastiques, ...) en milieu scolaire (écoles Maternelles et primaires, collèges et lycées) et la création .


En bref ...        

1986 : Création de “La Ronde des Cubes" spectacle tout public dès 4 ans,  au Foyer Communal de Wittersheim (67).
Tournée nationale de 1986 à 1991 : Plus de 300 représentations.

1989 :  Création de “Sens Uniques” spectacle tout public dès 5 ans, à la Maison de l'Art et de la Culture de Bischwiller (67).
1993  :  Reprise au Théâtre-Scène Nationale de Narbonne (11).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Bas- Rhin, l'Agence Culturelle et Technique d'Alsace, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Tournée nationale de 1989 à 1994 : Plus de 100 représentations.
1995 :  Création de “Passe-Ages” spectacle tout public dès 7 ans, au Centre Culturel de Villeneuve-lez-Maguelone (34).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, Le Conseil Général de l'Aude.
Tournée nationale de 1995 à 1996 : 7 représentations ! (Cela s'appelle un bide...)

1997 :  Création de “Petit Chantier du Monde” spectacle tout public dès 5 ans,  au Domaine de Lastours à Coursan (11).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Rousillon, l'A.D.A.M.I., Le Conseil Régional L.R., Le Conseil Général de l'Aude.
Tournée nationale de 1997 à 2003 : Près de 350 représentations.

2005 :  Création de “L'ode au Ragoût Vue par Louis Touchet” petite forme abstraite tout public dès 3 ans,  Domaine de Lastours à Coursan (11).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Rousillon, l'A.D.A.M.I., Le Conseil Régional L.R., Le Conseil Général de l'Aude.
Tournée nationale de 2005 à 2009 : Près de 70 représentations.

2007 :  Création de “Changement de Programme” forme déroutante et insolite, ambulante en ambulance tout public dès 5 ans, au Festival "Chaud les marrons" à Nancy (54).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Conseil Régional L.R. et Le Conseil Général de l'Aude.
Tournée internationale de 2007 à 2010 : Plus de 35 représentations.

2011 :  Création de “L'Affaire est dans le sac - Jeu vagabond” spectacle tout public dès 5 ans, au Festival "Art'Pantin" de Vergèze (30).
Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Conseil Régional L.R. et Le Conseil Général de l'Aude. Coproduction : Le Théâtre* Scène Nationale de Narbonne. Partenaires : Ville de Mende et Ligue de l'enseignement 48. Spectacle soutenu par Réseau en Scène LR.
Tournée nationale depuis Octobre 2011 : Actuellement, 140 représentations...


Les Babas au Rhum sont également partie prenante d'autres projets : spectacles collectifs (Le Bal Marionnettic Moderne, Les 6 PauletteS – Épicerie Moderne…), improvisés (Le Pingouin Australien), évènementiels (Œuf ?, Contes Aglagla, En attendant Tante Jeanne…).     

En attendant tante Jeanne

vignette tante jeanne

Spectacle tout public à partir de 7 ans

C'est une forme inédite de théâtre d'objets, assez surréaliste, une sorte de poème objet, sur le thème du temps en général et de prendre le temps, en particulier. Un ensemble de 5 scènes très brèves (environ 3 à 5 minutes chacune), pouvant se jouer l'une après l'autre, ou séparées dans le temps, une fois ou à plusieurs reprises...

Lire la suite...

 

L'affaire est dans le sac – Jeu vagabond

vignette-affaire-sac

Spectacle tout public à partir de 5 ans

L'affaire est dans le sac – Jeu vagabond
C'est un spectacle ou un jeu ?
Tout sort du sac : la musique et tous les éléments nécessaires à l'affaire.
Seuls la Joueuse et le tapis sont à part.
Et les spectateurs !
Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet artitisque d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2017 vient de se dérouler, le dossier de 2018 est en cours d'instruction...nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts