La Casa Incierta

frise66 2200

Créée en 2000, cette compagnie est pionnière dans les arts de la scène pour la petite enfance en Espagne et au Brésil. Depuis sa création, elle a beaucoup tourné en France et s´installe à Montpellier courant 2014.
Depuis sa création, elle a créé 14 spectacles pour la petite enfance qui ont été présentés dans nombreux pays d´Europe, ainsi qu'en Russie et particulièrement au Brésil.
Parallèlement à la création de spectacles, la compagnie a beaucoup travaillé en ateliers avec la petite enfance, les artistes et les professionnels qui travaillent dans ce domaine, comme pour le projet européen Grundtvik.

Pendant 8 ans elle a organisé une programmation permanente internationale pour la petite enfance au Centre d’Art - Théâtre Fernán Gómez de Madrid, ainsi que le Festival PrimeiroOlhar (5 éditions) des arts pour la petite enfance dans les villes de Rio de Janeiro, Sao Paulo er Brasilia au Brésil.
Entre 1997 et 2005 elle a organisé un festival international des Arts pourle jeune public dans la région de Madrid.

Créations pour la petite enfance :
• 2014: Lacaverna sonora: Théâtre lyrique pour la petite enfance.
CaminosThéâtre d´objets pour la petite enfance pour la Compagnie Títeres de María Parrato.
• 2012/2013 : Quiénerayo antes de seryo / Qui j´étais avant d´être moi
• 2011/2012 : Desayunofrágil /Petit déjeuner fragile: Théâtre d´objets pour la première enfance.
• 2009/ 2010 : En la punta de la lengua/ Sur le bout de la langue Théâtre lyrique pour la petite enfance. En coproduction avec le Théâtre Fernán Gómez et la Région de Madrid.
• 2008 : Si tú no hubierasnacido/ Toi, si tu n´étais pas né (Théâtre et concert de piano pour la petite enfance, les adolescents et le tout public) . Une production du Centre d’Art - Théâtre Fernán Gómez de Madrid et une création de La Casa Incierta.
Anda/Marche mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo. Théâtre et vidéo pour la petite enfance. Projet réalisé en coproduction avec le Centre d´Art - Théâtre Fernán Gómez de Madrid.
DibujandoLaberintos/ Dessinant des labyrinthes (Théâtre et art visuel pour la petite enfance) de Carlos Laredo. Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo.
Réalisé pour une exposition d´art plastique contemporain pour l´enfance au Centro Cultural Banco do Brasil- Brasília- Brésil. Projet soutenu par la Communauté de Madrid, Ministère de la Culture d'Espagne et l´exposition d’Art Contemporain pour enfants Arte para Crianças do Banco do Brasil.
• 2007 : Un tren en mi maleta/ Un train dans ma valise (Théâtre pour la petite enfance en crèche) de Carlos Laredo.
La cueva de los espejos /La caverne des miroirs de Miguel Angel Mendo. (Théâtre pour le public adulte) Mise en scène de Carlos Laredo et dramaturgie de Miguel Angel Mendo. Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la Culture d´Espagne. 
• 2006 Création de Il circoincerto/El circoincierto/ le cirque incertain en Italie 
Théâtre de clown et poésie pour le jeune public. Mise en scène et dramaturgie d’Antonio Catalano. Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la Culture d’Espagne. Création de Ser sin nombre /Être sans nom au Brésil (Théâtre avec un jeune des favelas du Brésil pour le public adulte). 
Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo. Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la Culture d’Espagne.
• 2005: Création de La Geometría de los sueños/La géométrie des rêves (Théâtre pour la petite enfance). Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo. 
Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la Culture d’Espagne.
• 2003: Création de Pupila de agua/les yeux de l’eau (Pour la petite enfance)Théâtre musical. 
• 2002 :2ème Conférence sur l´intimité des arts et de l’enfance
• 2001: 1ère Conférence sur l´intimité des arts et de l’enfance. 
• Octobre de 2000: Fondation de la compagnie par des professionnels des arts vivants avec un long parcours.

Créations pour adultes  :
• 2009/2010: El público de Federico García Lorca avec la CompangieTeatroTribueñe de Madrid.
• 2008: Tú solo sabesllover/ Tu ne sais que pleuvoir mise en scène de Marcelo Díaz et dramaturgie de Daniela Smith. Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la Culture d’Espagne
• 2004: Création de CircoParaíso/Cirque paradis de José Ramón Fernández, Juan Alberto López et Carlos Laredo (Théâtre pour le public adulte). Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo. Projet soutenu par la Communauté de Madrid et le Ministère de la culture d´Espagne. 
• 2003-2004: Création de Terra Vermelha au Brésil. (Théâtre avec des jeunes des favelas pour le public adulte). Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo.. Projet soutenu par le Théâtre National de Brasilia (Brésil).
• 2000: En el principio de Azufre y Cristo / Au début Azufre et Cristo : mise en scène et dramaturgie de Francisco García delPozo (Azufre).

Projets réalisés par La Casa incierta :
2009-2014 : Projet Primeiroolhar. Festival de théâtre pour la petite enfance au Brésil (Sao Paulo , Rio de janiero et Brasilia).
• 2005-2012 : Fondation, direction artistique et coordination de « Rompiendo el cascarón » programmation internationale permanente des arts vivants pour la petite enfance au Théâtre Fernán Gómez de Madrid.
• 2010-2012 : Projet Grundtvig: Parentalité/éducation/ culture et art. Ateliers etrecherche partagée en co-construction entre artistes, parents, enfants de < 6anset professionnels de la petite enfance de France, (Villiers et Martinique), Finlande, Allemagne et Espagne. Avec la collaboration de Sylvie Rayna, maître de conférences à l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13)
•2005, 2007 et 2009 : Projet de formation artistique pour les personnels de crèches de la Mairie de Madrid.
• 2009-2011 : Festival d´Art Contemporain au Brésil (Sao Paulo, Rio et Brasilia) en collaboration avec le groupe Sobrevento.
• 1997-2005 : Teatralia Festival des arts de la scène pour le Jeune public : Fondé et dirigé par le metteur en scène de La casa Incierta Carlos Laredo.
• 2000-2001 : Deux “Conférences dramatiques sur l´intimité des arts et des enfants” Avec Azufre, Cristo et Carlos Laredo.
• Le Madrid des autrichiens avec des textes de Lope de Vega, Tirso de Molina, Góngora, Quevedo, Santa Teresa de Jesús et quelques chansons populaires de XVIème Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo.
• Cérémonie de pictofagie au Musée Thyssen –Bornemisza de Madrid. Mise en scène et dramaturgie de Carlos Laredo et Alicia Ríos

 

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! Le site est investi par une ou plusieurs compagnies "follement" créatives. Les habitants peuvent être mis à contribution pour participer à un évènement.... miraculeux!
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes de votre environnement, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...

vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
Si nous voulons que les prochaines générations ne soient pas étrangères à leur propre Culture, il nous faut réagir en urgence. La Culture pour la petite enfance, à la maison comme dans les lieux publics, se montre nécessaire pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans une crèche, un lieu de rencontre Parents/enfants ou un Relais d'assistantes maternelles. Des artistes à l'écoute des plus jeunes, une réflexion menée avec les professionnels et les parents autour de l'expérience....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville. Il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 démarre, nous accueillons les familles à la Cosmopolithèque de Béziers, lieu associatif Biterrois situé place Garibaldi....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

 

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts