Une aventure humaine :

Une mère élève seule son fils. Ils habitent une maison isolée dans les bois. La mère l’a toujours protégé. Le fils est différent des autres enfants. Il a un rapport étrange au sang et à la viande crue. Tout commence le jour où il découvre l’école et de nouvelles sensations. Le fils a un comportement étrange qui lui vaut d’être exclu, pour un temps, de l’école. La mère lui apprend alors qu’il est le fils d’un ogre....

Le fils apprend ensuite qu’il avait six soeurs aînées qui sont toutes mortes avant leur deuxième anniversaire. Le fils apprend qu’il est un ogre et qu’il doit passer trois épreuves s’il veut échapper à sa condition d’ogre. La mère préfèrerait oublier les épreuves et fuir avec son fils. Mais le fils s’obstine et réussit les trois épreuves. Il est alors accepté par les autres et peut retourner à l’école.

Note d’intention par julien Guill
Un spectacle jeune public à découvrir en famille

L’Ogrelet est un conte moderne. Il raconte l’histoire d’un enfant confronté à sa différence et qui tente de la dépasser. Les questions de l’identité et de la famille y sont posées du point de vue de l’enfant.
Les spectateurs partagent le même espace que les acteurs. Ils se retrouvent en compagnie d’un fils et de sa mère qui viennent raconter et rejouer leur histoire trente ans après. Ils éprouvent le parcours d’un fils qui, par la connaissance, se délivre de la culpabilité qui ceint sa famille. Ils accompagnent deux individus qui déploient et interrogent, aujourd’hui, des situations de leur passé pour tenter de mieux cerner leur être.

La pièce fonctionne comme un «agitprop». Elle met en avant les qualités de l’instruction. L’école «gratuite, laïque et obligatoire» confronte les enfants à leur réalité et à celle des autres. L’enseignement leur permet également de
questionner leurs habitudes et d’envisager le monde par eux-même.

Notre démarche théâtrale participe de cette même dynamique d’aller se confronter à la réalité de l’autre et pose au coeur de la représentation la question de la transmission: s’y mêlent la transmission d’une histoire, celle du théâtre, celle d’une sensibilité, celle de l’instinct, celle d’un nom, celle des valeurs, celle des connaissances, celle de l’Histoire, celle de la maturité, celle des fantasmes et celle des frayeurs. Nous abordons ces divers champs de transmission en prenant appuie sur le parcours fantasque du personnage de l’Ogrelet.

Proposer une esthétique sans artifices
Le dispositif est simple et réaliste: les deux acteurs et les spectateurs sont installés en cercle sur deux ou trois rangs et les scènes se jouent au bord, autour et à l’intérieur de ce cercle. Nous sommes dans un théâtre documentaire. L’espace est celui de la réunion libre où les deux protagonistes se représentent eux-même trente ans plus tôt, et s’immergent de manière émotionnelle dans leur histoire. Que nous soyons dans une salle de spectacle, une salle de conférence, une salle polyvalente ou en plein air, la dynamique de la représentation reste la même: Simon et Anne Chaffaut témoignent de leur histoire et transmettent leur expérience.

Les spectateurs assistent à une rencontre faite de scènes de la vie quotidienne des Chaffaut qui expliquent comment Simon est parvenu à échapper à sa condition d’ogre. Le spectacle invente son propre rapport au temps et à l’espace.
Se pose alors la question de «l’ogre» dans notre réalité.
L’histoire de Simon interroge une figure moderne de l’ogre.
Conteurs enragés, les acteurs interrogent leur part d’ombre.

«Dans tes veines coulent mon sang et le sien. Et le sang de ton père est celui d’un ogre» — La mère

L’Ogrelet, texte de Suzanne Lebeau
aux éditions théâtrales jeunesse
Compagnie : Provisoire
mise en scène Julien Guill
interprétation Sébastien Portier & Claude Maurice
Crédits photos : Marc Ginot

Spectacle créé dans le cadre de l’action «Pouss’culture» proposée par le Conseil Départemental de l’Hérault
production: la compagnie provisoire, coproductions: ESAT La Bulle Bleue, Département de l’Hérault
© la compagnie provisoire
avec le soutien du Théâtre de Villeneuve les Maguelone scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc Roussillon


Avis de JDB Prod : un spectacle puissant! la mise en scène épurée, notre proximité avec les acteurs nous permet de ressentir ce texte magnifique et de vivre intensément les émotions. Au plus près....C'est superbe, terrifiant et plein de sens. A voir absolument.


Informations pratiques :

Durée : 50 minutes
Tranche d'âge : à partir de 10 ans
Espace scénique : dispositif bifrontal est installé en cercle (4,30m de diamètre) et adaptable selon la
jauge et l’espace de représentation envisagé.
Jauge : 70 spectateurs


Technique :
hors les murs et en salle de spectacle
Equipe / 2 comédiens, 1 metteur en scène
Matériel scénique demandé : des chaises pour le public (dont 2 pour les acteurs) à placer en cercle
(4,30m de diamètre) sur deux rangs (voire trois, en utilisant des bancs surélevés)
Montage et personnel demandé : Un électricien ou régisseur sur un service
Loges pour deux comédiens
Matériel lumière demandé : éclairage fonctionnel des lieux d’accueil.


En salle de spectacle :  Le dispositif bifrontal est installé sur le plateau, en cercle (4,30m de diamètre)
- plateau dépendrilloné
- ouverture (minimum) L10m / P 8m / H 3m (pour environ 70 personnes)
Matériel lumière demandé / - 4 ou 8 Orisiodes selon la hauteur sous perche

L’Ogrelet

vignette ogrelet

Spectacle jeune public à découvrir en famille

Une mère élève seule son fils. Ils habitent une maison isolée dans les bois. La mère l’a toujours protégé. Le fils est différent des autres enfants. Il a un rapport étrange au sang et à la viande crue...

Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : 2-1053088 / 3-1053089

Formulaire contact

Productions en projet

 vignette-bebeLA CULTURE EST ESSENTIELLE POUR LES BEBES!
La Culture pour la petite enfance est essentielle pour les familles et indispensable pour la société. 
Nous proposons d'explorer les potentialités des tout-petits grâce à l'intervention d'artistes dans un lieu d'accueil pour les plus jeunes ou pour les parents avec leurs enfants. Des artistes à l'écoute des plus jeunes et des adultes....et la création sera originale, exigeante,  proposée non pas pour les enfants mais avec eux!

Un projet d'accompagnement à la parentalité "porter un autre regard" est en cours de réalisation dans le centre ville de Béziers. Il a été retenu dans le cadre du Contrat de Ville, il a débuté en septembre 2016. Le projet 2018 est en cours, nous accueillons les familles à la Cosmopolithèque de Béziers, lieu associatif Biterrois situé place Garibaldi....nous continuons à travailler pour une culture partagée, l'expérimentation continue!

Projet initié en collaboration avec la Compagnie "La Casa Incierta
Lire la suite...

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!
Lire la suite...

Je dis Bravo est une association loi 1901 - Statuts