Création chorégraphique 2015-2016
Jeune public/ Tout public à partir de 9 mois

Une scénographie simple mais fondatrice du geste... : une bâche transparente et colorée, quelques objets du quotidien suffisent à nous faire ressentir les bruissements du vent et nous entraîner dans un voyage sensoriel et poétique.

La danse est construite grâce aux jeux de regard, de disparition-apparition, d’éveil des sens. Elle n’est pas toujours entièrement visible, mais elle se donne à entendre, dans le bruissement du vent dans la bâche… La danse cherche à créer une féérie de tous les sens.

L’univers musical est construit à partir des sons produits par les éléments présents sur scène : bouillonnement des cafetières, frottement des mouvements sur la bâche, souffle des ventilateurs, chant de la pluie.. Pascale Tardif engage un travail de recherche vocale sur le vent, ses bruissements à partir des mots du texte de l’album.

Ce spectacle jeune public est une adaptation de l’album de littérature de jeunesse éponyme d’Anne Herbauts. « De quelle couleur est le vent ?», c'est la question posée un jour par un petit garçon aveugle à un adulte.
Anne Herbauts a cherché à lui donner une réponse plurielle et sensible. La pluie, les abeilles, le loup, le chien, la montagne, l’arbre... chacun répond à l’enfant à sa manière, et selon sa propre perception, pour décrire la couleur du vent. Album autant visuel que tactile, il offre une succession de couleurs, de sensations, qui ouvre une porte sur l’imaginaire et la rêverie.
Cette création chorégraphique n'est pas une illustration narrative de l’album. Elle est une transposition dansée du voyage sensoriel qu’éveille l’album. De quelle couleur est le vent ? fait surgir des danses nées de l’imaginaire des sensations, inspirées du contact avec les éléments : air avant tout, souffle, mais aussi eau, terre, soleil...
Moins qu’une adaptation du texte de l’album, ce spectacle est une adaptation du projet du livre lui-même : faire sentir le vent et ses couleurs.

Ce projet se décline ainsi en plusieurs modalités :
- un spectacle en version plateau ;
- une version courte et plus simple techniquement pour les bibliothèques ou les écoles ;
- une version pour la petite enfance, sans référence à l’album de littérature, intitulée Vents ;
- une installation plastique, conçue par la plasticienne Anne Balthazard, en lien avec les décors présents sur scène, complète le dispositif.

Compagnie du Petit Côté :

Chorégraphie : Laurence Pagès
Création sonore : Pascale Tardif
Scénographie : Laurence Pagès
Lumières : Flore Dupont
Installation plastique : Anne Balthazard
Images vidéo : Cédric Tourbe
Costumes : Aurélie Conti
Co-production : Maison des Arts et Loisirs/Ville de Lao

Crédits photos : Anne Balthazard, Lucette Pagès


Avis de JDB Prod : Un superbe moment de poésie. L'idée de s'inspirer d'un album jeunesse sans l'illustrer est magnifique.
Les petits spectateurs sont tenus en haleine par l'évolution de la danse, ils sont immergés dans des sensations grâce à l'installation plastique, le son et le mouvement. L'histoire n'est pas racontée mais ressentie, nous avons été complètement séduits par cette proposition artistique, elle correspond parfaitement à ce que veut défendre l'association pour la Petite Enfance!


Informations pratiques :

Durée : 25 minutes pour la version courte, 50 minutes pour la version longue.
Tranche d'âge : à partir de 9 mois pour la version courte, à partir de 4 ans pour la version longue
Espace scénique : 25 m2 minimum
Jauge : 50 pour les tout-petits, pour les plus grands de 80 à 150 (à voir en fonction de la salle)


Technique :
Spectacle autonome pour les lieux non équipés
fiche technique sur demande pour les salles