Cie La Cour Singulière

Imprimer

 frise66 1000

C’est une histoire qui a commencé par la sculpture et par l’installation d’un univers poétique proche de l’art singulier ( site helenerosset.com). Puis, il y a eu l’envie de donner vie à ce petit monde de le faire parler, de le faire danser.  La compagnie est née avec la création d’un premier spectacle, L’Enfermée suivi d'un deuxième Les Empreintes, qui abordent avec poésie et légèreté le thème de la fin de la vie. Ils ont été présentés dans plusieurs festivals (Charleville Mézières, Mima, Art Pantin, Chalon dans la rue, Aurillac, …).  

"Tire toi de mon herbe, Bambi" le dernier spectacle, où la marionnette sur table côtoie le théâtre d'objet, aborde avec humour et sans paroles la bataille entre l'instinct de propriété et la nature sauvage.
Nous travaillons actuellement sur deux autres spectacles de marionnettes tout public : Josette et Mustapha où se côtoie danse contemporaine et marionnette. Contes pour apprivoiser la grande faucheuse où se mêlent contes, marionnettes et accordéon. Passionnés par les rencontres et convaincus que la création est un espace de liberté et d’épanouissement indispensable, nous animons toute l'année avec la Cour singulière des ateliers de création (sculpture , marionnettes, contes, …) auprès de publics très variés (festivals, Collèges et Lycées,  maisons de retraite, hôpital psychiatrique,.....).

Olivier Lehmann : Mise en scène et interprète

Après différentes expériences professionnelles dans l'organisation de festivals, la gestion de cinémas indépendants, de réalisations et performances cinématographiques, il rencontre à travers plusieurs formations et pratiques, la marionnette et le théâtre d’objets, le mime, la danse, le théâtre, conte, musique.Il participe aussi à différents spectacles de danse  ainsi qu'à des performances chorégraphique dans la rue avec la Cie {5 :)*(: 5}, Mathilde Monnier, etc ...

Hélène Rosset : Mise en scène et interprète

Un parcours éclectique qui l’a mené de la criminologie à la marionnette en passant par la réalisation audiovisuelle et la sculpture. "Je travaille le métal,le bois, la terre… pour parler de ce qui me touche dans l'humain et faire ressortir la poésie tapie dans le quotidien". Exposition depuis 18 ans dans différents marchés d’art, galeries et festivals (Biennale Hors les normes de Lyon, Bannes, ...) liés à l’art singulier.
Hélène continue à se former (Théâtre à mains nues , Théâtre de cuisine ….). Travail du conte (Kamel Guenoun) et du clown (Bataclown). Depuis janvier 2016, elle fait partie du groupe de chant polyphonique Ionantha (chants et contes).

Jacopo Favarelli, Cie Anonima Teatro: regard extérieur

Comédien marionnettiste, formé au théâtre et au mouvement dans l'espace à l'école Jacques Lecoq à Paris en 1999.