Cie Ayouna Mundi

Imprimer

 frise66 1200

Johanna Dupuy-Hemimou est comédienne depuis 1998.


Le désir de créer pour le jeune public vient très tôt dans son parcours. Après deux années au conservatoire d'art dramatique de Montpellier elle s'engage dans la recherche et la création pour le Théâtre jeune public, au sein de la Cie l'Escargot.
Deux spectacles verront le jour.
En 2009 elle crée «nAnOnAkA» avec la Cie le Corps en Jeu.
Au cours de sa formation professionnelle, elle rencontre Patrick Vendrin, avec lequel elle se forme à la lecture à haute voix.
Depuis elle développe des projets spécifiques autour de la Littérature de Jeunesse ( interventions en crèche et Médiathèque pour les bébés- lecteurs)
Depuis 2011, Johanna est également danseuse interprète au sein de la Cie Singulier Pluriel.
«Momento» est un spectacle qui signe son engagement et sa fidélité auprès du jeune public ainsi que la création de sa propre Compagnie.

Elle écrit au sujet du spectacle "Momento" :
Au tout début il y a le livre, les livres, ceux de mon enfance et ceux des enfants d'aujourd'hui. Ces livres qui m'ont nourri et ceux qui me nourrissent aujourd'hui.
L'objet-livre et la littérature de jeunesse sont intimement liés à mon parcours artistique.
Le désir de créer pour le tout jeune public est venu de la rencontre avec la poésie de Ghérasim Luca, ce poète roumain, qui sculpte la langue avec hésitation, fragilité et sensorialité.
Le rapport entre cette écriture et la perception du langage chez le jeune enfant m'est apparu comme la certitude que le poète et l'enfant parlent la même langue.
C'est cette langue que je veux parler, que je veux dire et transmettre, une langue protéiforme et polysémique.
Ma parole vient du corps, elle naît du mouvement puis se laisse traverser par la musicalité des mots, leur poids et leur matière. Ce qui est dit est aussi dansé.
Ce spectacle est un espace de jeu pour le langage, le son et le corps.
Tout y est lié, tout y est plaisir de jouer.
La partition sonore créée en collaboration avec Véronique Gerbier, accompagne et soutient le récit. L'univers vocal nous enveloppe dans un tissu de sons, de bruitages et de chants aux couleurs du monde, ouvrant de nouveaux champs de perceptions.
Cette création révèle mon désir de créer des espaces fluides de cohabitations et de circulations entre différents modes d'expression.
Le langage est mon mouvement, mon silence...

Véronique Gerbier se forme aux techniques d'improvisations clownesques avec I.Henriot de la compagnie «Clown toi-même», «La compagnie du Passeur» et «Caravane théâtre».
Elle crée l'association RIROLI en 1998 qu'elle préside depuis 2003 ( interventions de clowns à l'Hôpital)
Elle chante aussi... Depuis 2010 elle participe à de nombreux laboratoires autour du chant en impro: En 2011 dans le «Coeur de Ouf " de JM Maddedu
En 2012, elle met en chanson et créer les mélodies des poésies de F.Martin-Marie pour le duo « Méli Mélo».
Elle chante dans la chorale «Les Roulettes».
En 2013, elle se forme à l'improvisation vocale avec C.Diratz «La voix est libre».
Depuis septembre 2013, elle intègre un groupe de musique «U. Travellers » .
Pour la création de « Momento » Véronique a crée sa propre partition sonore.
Un voyage musical inspiré par le chant ethnique autant que par les rythmes et les sons contemporains.