La nuit de Noël est une nuit pleine de mystère, d’attente et de magie. Même les araignées ont remarqué que ce n’est pas une nuit comme les autres. Elles sont curieuses et veulent, elles aussi, faire partie de la fête....
Renard, quand à lui, a rencontré un gros bonhomme à la barbe blanche et tout habillé de rouge. Forcément, ça lui a donné des idées. S’il était le Père Noël, il serait bien accueilli partout, même chez madame La Poule. Le Père Noël n’est pas rancunier ; pour lui, ce qui importe, c’est de bien faire son métier. Et tant pis si parfois il sème ses affaires en chemin. Cela fera toujours le bonheur de quelqu’un : souris, grenouille, chouette, lièvre, renard, sanglier, ours !

L’une après l’autre, les lanternes s’allument et les histoires se réveillent. Le carillon carillonne et les petites oreilles s’émerveillent. La course du temps s’arrête et même les grands peuvent, le temps d’un instant, retrouver le pays de l’enfance et du rêve.

Avis de JDB Prod : Toujours très expressive et envoutante, Stéphanie Rondot transporte les enfants dans un monde magique. Le carillon donne le ton pour permettre au public de s'envoler dans la magie du conte. Une belle occasion de réveiller les histoires sur Noël, c'est une période merveilleuse et nous en profitons pleinement!

Spectacle créé et interprété par Stéphanie Rondot
Production : association Histoire de Dire - Montpellier

Informations pratiques :
Durée : 40 minutes
Tranche d'âge : tout public à partir de 4 ans
Espace scénique : prévoir un espace pour l'installation des paravents et des projecteurs.
Public installé en arc de cercle face à la scène, lorsque la configuration de la salle le permet.
Spectacle autonome.
Jauge : 50 spectateurs

Technique :
La conteuse peut venir avec des projecteurs et installe son décor et ses accessoires elle même.
Prévoir 2 heure de montage et 1h30 de démontage.

Fond de scène noir ou 6 grilles « caddie »
Obscurité ou pénombre souhaitée.
Espace scénique minimum : ouverture 3 m. et profondeur 3 m.
S’il n’y a pas de scène, il peut être utile de surélever l’espace scénique de 40 cm avec des praticables afin d’assurer au public une bonne vision.
A défaut, créer un gradinage en mettant des coussins au sol, puis des bancs et des chaises.
Ce spectacle comprend un décor avec des lanternes métalliques et un photophore. Pour chaque conte une lanterne (bougie) est allumée.

Lumière : 
Pour Les petites salles non équipées, prévoir 2 prises 220 V/16A en fond de scène pour les projecteurs apportés par l’artiste.
Pour les salles équipées de projecteurs, prévoir des gélatines ambrées.
Son : 
1 Micro cravate (HF) si la jauge dépasse 80 personnes